Vernon écologiste et solidaire

Tribune de Vernon Direct - N°183

Un week-end olympique !

Alors que les Jeux Olympiques approchent à grands pas, à Vernon, un véritable engouement est en train de naître. C’était le cas ce week-end avec une première, le lancement des Olympiades Culturelles. Cet événement a permis à notre ville de mettre en avant une toute nouvelle discipline olympique… le breakdance !

Après le skateboard à Tokyo en 2021, c’est au breakdance de s’inscrire dans l’histoire des Jeux Olympiques. L’entrée de cette nouvelle épreuve permet à cette aventure planétaire d’évoluer et de se moderniser en continuant d’inclure les sports urbains au plus grand événement sportif mondial. Un exemple qu’entend suivre Vernon jusqu’au passage de la flamme olympique dans quelques semaines.

Dans cette optique, les Olympiades Culturelles ont permis aux enfants et aux adultes de tous âges et quartiers de se retrouver autour de diverses animations culturelles et sportives. Cet événement a non seulement contribué à rassembler et à divertir l’ensemble des habitants de Vernon mais aussi ceux de ses alentours. Entre ateliers artistiques, spectacles vivants et activités sportives, les Vernonnaises et les Vernonnais ont pu participer et partager cet élan olympique qui anime notre cité.

Cet enthousiasme autour des Jeux Olympiques est un véritable facteur de cohésion sociale au sein de notre ville. Aussi, nous vous attendons nombreux le 6 juillet prochain lors du passage de la flamme !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°182

Une foire de Vernon Olympique !

Alors que la municipalité a dévoilé il y a quelques jours le parcours de la flamme olympique à Vernon et à l’aube de l’été, c’est notre traditionnelle foire qui ouvre ses portes dans quelques jours. Une foire qui cette année est le point de départ de nos évènements olympiques, avec ses nombreuses animations sportives.

Entre animations et concerts, cette édition spéciale de la foire mettra à l’honneur les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié et respect. De nombreuses activités seront proposées pour petits et grands, allant des démonstrations de sports olympiques à des ateliers participatifs. Les visiteurs pourront s’initier à des disciplines variées telles que le tennis de table, le hip-hop ou même le roller disco !

Les commerçants locaux ont aussi répondu présents pour cette occasion unique. Ils seront présents aux côtés d’exposants venus avec leurs produits de qualité qui sauront vous ravir.

Enfin, un espace sera spécialement aménagé pour les enfants, avec des jeux et des activités ludiques pour les sensibiliser aux valeurs olympiques tout en s’amusant. Cette foire de Vernon promet d’être un événement inoubliable, célébrant le sport, la culture et la convivialité dans une ambiance festive et familiale. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel qui marquera le début de nos festivités olympiques !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°181

L’Union européenne peut parfois paraître abstraite, complexe, voire éloignée de nos préoccupations. Elle joue cependant un rôle essentiel dans notre vie et dans les projets portés par les collectivités afin d’améliorer votre quotidien.

De la régulation des usages du numériques et des géants du secteur, à la lutte contre le dérèglement climatique, en passant par le développement économique, les grands réseaux de transport, l’avenir de l’agriculture ou nos enjeux ruraux, ce sont des préoccupations majeures qui sont au cœur des discussions au niveau européen.

A Vernon, l’un des derniers exemples en date est le réaménagement des berges de Seine. Longtemps désertées, elles sont aujourd’hui fréquentées par nombre de Vernonnaises et Vernonnais. Cet aménagement urbain et paysager a permis de recréer un lieu dédié à la promenade, à la découverte, aux activités de loisirs et à la culture.

L’enjeu européen c’est celui de la construction, et il demande de l’ambition, de la cohésion et de la rigueur. Aujourd’hui, comme à l’aube de chaque élection, les extrêmes installent la division sans laquelle ils savent ne pas pouvoir gagner. Cet appétit de la désunion est le signe de leur incapacité à porter le projet européen. Le 9 juin, ne sabotons pas ce projet que nous construisons depuis des générations, votons pour la constance des idées de progrès.

Afin de continuer à porter nos projets, nous avons besoin d’une Europe forte, unie, progressiste.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°180

Les événements violents survenus autour et dans les établissements scolaires de notre pays, ces derniers mois, nous ont tous interpellés. Aucun parent ne peut rester indifférent lorsque cela concerne des enfants. C’est pourquoi, lors du conseil municipal du 29 mars dernier, nous avons voté un plan de renforcement de la sécurité dans nos 13 écoles ou groupes scolaires. Ce plan inclut le déploiement de boutons d’alerte couplés à des systèmes de vidéoprotection aux abords des structures.

Les boutons d’alerte, comparables à ceux utilisés pour les personnes âgées en cas de chute, seront mis à disposition du personnel des écoles ainsi que des dispositifs fixes dans certaines salles. Cette mesure vise à garantir une réactivité optimale en cas de situation d’urgence, permettant ainsi de protéger nos élèves et notre personnel éducatif. Il est essentiel de reconnaître que les établissements scolaires sont des cibles potentielles pour des actes malveillants et nous nous engageons à mettre en place un processus clair et efficace. Avec la rédaction de kits d’urgence définissant les rôles des services de secours, où chaque individu sait quoi faire en cas d’urgence, et à fournir les moyens techniques nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Ces solutions éprouvées seront mises en place à partir de la rentrée prochaine, sans perturber le quotidien de nos enfants. Car se sentir protégé à l’école est un prérequis essentiel pour apprendre et s’épanouir. Ensemble, faisons de nos écoles des lieux sûrs.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°179

Le secteur associatif représente un pilier essentiel de la vie Vernonnaise. À travers ses diverses organisations, il incarne l’altruisme, l’engagement citoyen et la solidarité. Ainsi, il faut saluer le soutien continu de la municipalité à leurs côtés.

Lors du dernier conseil municipal, les subventions pour 96 associations du territoire étaient à l’ordre du jour. Tout d’abord, le secteur associatif est le reflet de la diversité de notre commune. Certaines ancrées depuis de nombreuses années, d’autres plus récentes, elles s’engagent, se forment autour de causes aussi variées que l’éducation, le sport, l’environnement, le caritatif, le social, la culture, et bien d’autres encore.

Là où les institutions publiques ne peuvent répondre seules à tous les besoins, les associations interviennent avec agilité et proximité sur le terrain, apportant des solutions innovantes et adaptées aux réalités locales.

A une époque où l’engagement faibli, le monde associatif offre par ailleurs, un espace de participation citoyenne, de coopération et encourage au dialogue entre ses membres afin de faire aboutir leurs projets. L’accompagnement de la ville est donc primordial, et il faut poursuivre en lui accordant toute la reconnaissance et les ressources nécessaires, qu’elles soient financières ou matérielles, pour qu’il puisse continuer à œuvrer en faveur du bien commun.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°178

Le printemps s’annonce mais c’est une initiative citoyenne pour l’été que nous tenions à mettre en avant : Le lancement de la Team 2024 !

Alors que la politique et l’engagement attirent de moins en moins, il est innovant de proposer aux habitants de devenir bénévoles et de contribuer aux évènements liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Vernon, avec en point d’orgue le passage de la flamme le 6 juillet prochain.

La Team 2024 incarne cet esprit d’engagement et de solidarité qui doit se perpétuer. C’est une occasion unique de se rassembler autour de valeurs universelles telles que le dépassement de soi, la fraternité et le respect.

Aussi, ce passage de la flamme olympique sera chargé d’histoire et d’émotion car il représente bien plus qu’un simple événement sportif. Il incarne la transmission d’un héritage culturel et sera marqué par une unité populaire.

En rejoignant la Team 2024, chacun peut contribuer à sa manière, que ce soit en offrant son temps comme bénévole lors des évènements ou pour leur organisation. En ces temps où les divisions semblent souvent l’emporter, cette initiative offre l’opportunité de tisser des liens intergénérationnels et interculturels autour d’un objectif commun.

Nous encourageons tous les habitants de Vernon à rejoindre la Team 2024 et à participer activement à cette aventure humaine et sportive. Ensemble, faisons de cet été un moment inoubliable de partage, de solidarité et de célébration.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°177

Le harcèlement scolaire prospère.

 En novembre 2023, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, tous les élèves du CE2 à la classe de Terminale ont été invités à remplir un questionnaire d’auto-évaluation sur le phénomène qui touche l’ensemble des écoles, collèges et lycées.

Les résultats nationaux nous interpellent sur l’étendu et la généralisation ce cette violence à l’encontre de certains enfants.

Aujourd’hui, ce sont 19% des écoliers du CE2 au CM2 qui apparaissent dans les situations à surveiller, soit près d’un enfant sur cinq.

Ce constat alarmant met en lumière la nécessité impérieuse de renforcer les mesures de prévention et d’intervention contre le harcèlement scolaire, qui touche aussi bien les écoliers que les lycéens.

Il est crucial de comprendre que ces comportements ont des conséquences graves sur la santé mentale et émotionnelle des victimes, entraînant parfois des séquelles à long terme voire des drames. Face à cette réalité préoccupante, il est impératif de qualifier les faits au plus tôt et de ne pas les nier ou les minimiser.

En outre, les établissements scolaires doivent renforcer leurs dispositifs d’accompagnement et mettre en place des programmes éducatifs visant à sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents. Nous jouons tous un rôle crucial dans la détection des situations et dans la mise en place de mesures correctives pour garantir un environnement éducatif sûr et bienveillant pour tous les élèves.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°176

Oui à l’uniforme à l’école !

Un débat est présent depuis de nombreuses années sur la place publique : la nécessité d’uniformiser les tenues de nos écoliers.

Favorable à l’expérimentation lancée par le Gouvernement, l’équipe municipale accompagne les écoles volontaires dans cette démarche et nous tenions à le saluer.

L’uniforme à l’école est probablement une des meilleures idées afin de créer un climat favorable à l’apprentissage, surtout si l’on considère qu’un des enjeux de notre époque est, entre autres, un problème identitaire et social.

Et il est utile de rappeler qu’il existe déjà bon nombre de formations où les élèves sont en tenue uniforme.

Fini les moqueries, fini les discriminations car votre fils ou votre fille n’a pas la dernière tenue à la mode.

Pour beaucoup, et nous y adhérons, l’instauration d’une tenue commune permettrait de lisser les différences sociales, de limiter les insultes et autres intimidations dont sont victimes nos enfants et permettrait au monde éducatif d’évoluer dans de meilleures conditions.

Aussi, plutôt que des différences, un uniforme, un blason crée un signe d’appartenance à une école, à une ville et permet de rassembler nos écoliers, qui peut-être ne se seraient probablement pas parlés auparavant, en raison de leur apparence. Bien évidemment, l’uniforme n’effacera pas les passions, l’identité de chacun d’eux, mais si nous pouvions déjà leur offrir dans la vie, un premier point commun entre eux, fonçons !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°175

Reconnaitre le travail de nos agriculteurs et les défis à relever pour nourrir le monde de demain.

Faisant écho à l’actualité, un avenir sans agriculture est tout simplement inimaginable. Face à des défis tels que la croissance démographique, le changement climatique et la nécessité de préserver nos ressources naturelles, il est impératif qu’un équilibre soit trouvé.

Alors que les prochaines années s’annoncent critiques pour l’agriculture, confrontée à des bouleversements sans précédent, toutes les énergies doivent s’accorder sur une activité durable, d’une part pour ne pas compromettre les écosystèmes mais également celle des premiers concernés, qui nous nourrissent. Plutôt que de les contraindre, il s’agit de reconnaitre leur rôle central dans cette transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement.

Quand on parle de rendements agricoles, de qualité des sols, de perte de biodiversité, ou encore de la disponibilité de l’eau, nos agriculteurs sont en première ligne, adaptant constamment leurs pratiques.

Les agriculteurs font face à des pressions financières considérables, souvent en raison de marges bénéficiaires minces et de fluctuations du marché. Il est impératif de reconnaître la valeur de leur travail en les rémunérant équitablement et en mettant en place des politiques agricoles qui garantissent la viabilité économique des exploitations familiales.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°174

Très belle année 2024 !

Nous espérons que les fêtes de fin d’année et que les moments conviviaux auprès de vos proches auront été sources de bonheur.

Désormais, c’est une nouvelle année qui démarre et c’est avec un élan renouvelé et portés par la conviction que notre engagement porte ses fruits que nous avançons. Nous ne perdons pas de vue les défis sociaux qui persistent, mais plutôt, nous les voyons comme des occasions de faire plus, de faire mieux pour accompagner les plus fragiles.

Guidés par nos valeurs de solidarité et de citoyenneté, nous abordons cette année avec la ferme intention de poursuivre notre combat face aux inégalités persistantes, afin que se poursuive la priorité donnée à l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi pour tous les habitants et à l’accompagnement de nos séniors.

Notre engagement envers le bien-être de tous les Vernonnaises et Vernonnais demeure et nous sommes résolus à faire de cette année une période de renforcement de la proximité et des échanges entre habitants.

Que cette année se déroule sous le signe de la solidarité et de l’engagement citoyen. Ensemble, construisons un avenir où chacun a sa place et où notre force résidera dans l’inclusion et la bienveillance.

Meilleurs vœux à tous !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°173

Quand festivité rime avec sobriété

En cette période féerique de l’année, nos rues se sont habillées de nombreuses décorations qui illuminent notre ville. Derrière ces réalisations se cache le travail des agents de la municipalité mais surtout l’adoption à 100% de matériel LED, pour créer un spectacle éclatant tout en réalisant des économies significatives.

Utilisées sur une large majorité des éclairages de la ville, les LED ont révolutionné l’éclairage urbain en offrant une alternative plus écologique et économe en énergie par rapport aux ampoules traditionnelles. La mise en place une nouvelle fois d’illuminations 100% LED dans notre ville témoigne de notre engagement en faveur de la transition écologique sans rogner sur le plaisir de tous.

En investissant dans la technologie LED, la ville montre l’exemple en conjuguant l’esthétique et la responsabilité environnementale. Les économies réalisées sur la consommation d’énergie et les coûts de maintenance peuvent être réinvesties dans d’autres projets bénéfiques pour les Vernonnais et leur qualité de vie.

Alors que nous admirons les rues scintillantes et les décors festifs, permettez-moi de vous souhaiter à tous, chers concitoyens, d’incroyables fêtes de fin d’année. Puissent ces moments vous apporter réconfort auprès de vos proches. Joyeuses fêtes à tous, dans la splendeur et la durabilité !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°172

Vote du Budget Municipal : Poursuite de la Solidarité

Alors que les chiffres vont défiler et que les débats vont bientôt nous appeler à la réflexion, il est essentiel de rappeler que le vote du budget n’est pas qu’une question de comptabilité. Dans le contexte municipal, confronté à des choix cruciaux, des arbitrages sont nécessaires, mais parmi eux, l’éducation des enfants et la solidarité envers les plus fragiles et nos aînés demeurent des piliers fondamentaux et il est crucial de faire preuve de responsabilité envers ceux qui dépendent des services municipaux.

La responsabilité dont fait preuve la majorité municipale réside dans sa capacité à préserver les investissements essentiels, en garantissant le financement des écoles, assurant ainsi un avenir prometteur pour nos enfants, et en même temps en n’oubliant pas ceux qui en ont le plus besoin, grâce au soutien aux personnes vulnérables et nos aînés.

Nous l’avons vu lors du dernier repas des Séniors, il est essentiel de poursuivre notre accompagnement et notre investissement auprès d’eux, notamment grâce au travail remarquable du Centre communal d’action sociale.

En cette période où le budget municipal fait face à des choix difficiles, la solidarité devient une nécessité impérieuse. Aussi ce budget reflète un engagement envers l’éducation et la solidarité.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°171

Fêtes de fin d’année : Un Appel à la Solidarité en Temps de Crise

Alors que les lumières vont scintiller et que l’atmosphère va bientôt nous appeler à la fête, il est essentiel de rappeler que cette période n’est pas synonyme de joie pour tous. Dans ce monde en proie à de multiples crises, de nombreuses personnes se retrouvent isolées, confrontées à la solitude qui peut être encore plus pénible pendant cette saison festive.

Néanmoins, les fêtes de fin d’année ne sont pas qu’un rappel des difficultés, mais plutôt une opportunité de rallumer la flamme de la solidarité. Face aux défis qui jalonnent notre époque, il est crucial de faire preuve de compassion envers ceux qui se sentent seuls et démunis.

La véritable magie des fêtes réside dans notre capacité collective à apporter de la chaleur à ceux qui en ont le plus besoin. C’est le moment idéal pour tendre la main aux voisins isolés, aux personnes âgées oubliées, et à tous ceux qui traversent des moments difficiles. Un simple geste de gentillesse peut illuminer le cœur de quelqu’un et lui rappeler qu’il n’est pas seul.

En cette période où le monde fait face à des crises multiples, la solidarité devient une nécessité impérieuse. Ensemble, en partageant l’amour, l’espoir et la générosité, nous pouvons transformer ces fêtes et créer un moment empreint de compassion et de soutien mutuel.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°170

Cet été, notre commune a été ébranlée par des incendies criminels d’une ampleur dévastatrice touchant le Pôle des compétences, portant un coup dur aux structures essentielles d’insertion et d’aide alimentaire. Face à cette tragédie, il était impératif que nous unissions nos forces pour faciliter la reprise d’activité de tous les acteurs concernés.

L’inauguration, la semaine dernière, des nouveaux locaux des Restos du Cœur est un rayon d’espoir et de soulagement, offrant un soutien renouvelé aux familles dans le besoin.

La solidarité doit guider nos actions. Renforçons notre engagement envers les structures d’insertion et d’aide alimentaire touchées. Participons activement aux collectes, offrons notre temps et nos compétences. Ensemble, nous avons le pouvoir de préserver ces piliers essentiels de notre communauté, veillant aux côtés du Centre communal d’action sociale à ce que personne ne soit laissé pour compte.

À l’approche des fêtes de fin d’année, n’oublions pas les personnes isolées, éloignées de leurs proches et anxieuses en cette période. En ces temps où certains tentent d’attaquer l’unité nationale, cultivons un esprit de solidarité à toute épreuve qu’aucune divergence d’opinions ou de religions ne pourrait ébranler et où seul l’humain prévaut.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°169

L’Éducation est la pierre angulaire de toute société. Elle transmet le savoir et les compétences, mais elle incarne également les valeurs fondamentales de tolérance, de respect et de compréhension mutuelle. Dans le contexte actuel de montée de l’intolérance et de la haine, nos écoles jouent un rôle crucial pour contrer ces tendances néfastes. Elles doivent être des bastions de diversité, d’inclusion et de dialogue constructif.

Hors des foyers familiaux, les écoles sont les premiers lieux où l’esprit de nos enfants prend forme. Elles peuvent être des laboratoires de coexistence pacifique, où les différences sont célébrées plutôt que rejetées. Elles peuvent enseigner aux élèves à respecter les opinions divergentes, les croyances et les cultures variées. En encourageant le dialogue ouvert et le respect mutuel, les écoles peuvent éradiquer les germes de la haine avant qu’ils ne s’enracinent profondément dans la société.

Cependant, pour atteindre cet objectif, il est indispensable que l’État poursuive ses investissements dans notre système éducatif.

C’est dans nos écoles que nous semons les graines d’une société plus juste et respectueuse. Nous devons tous nous engager à soutenir nos écoles, nos enseignants, dans leur mission cruciale de lutter contre la haine et de promouvoir un monde où la diversité est non seulement acceptée, mais également célébrée.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°168

La solidarité, voilà un mot qui revient au centre de nos discussions, et c’est bien normal. Chaque jour, nous sommes confrontés à des situations difficiles qui nous rappellent l’importance de notre engagement envers nos concitoyens en difficulté.

De nombreuses familles de notre ville vivent les crises que nous traversons de près, avec des proches touchés, et je tiens à leur exprimer tout mon soutien. L’été est passé, et il est souvent révélateur des difficultés pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances. C’est ici que je tiens à saluer tout ce que la municipalité a mis en place pendant cette période afin d’offrir des activités et des événements pour tous.

Cependant, la solidarité ne se limite pas aux périodes estivales. Elle doit être au cœur de notre politique sociale à long terme. C’est en investissant dans des programmes sociaux solides que nous pouvons véritablement construire un monde meilleur ici, dans nos quartiers. Il est essentiel de soutenir les plus vulnérables, de lutter contre la pauvreté, d’offrir des opportunités éducatives et professionnelles, et de garantir un accès équitable aux offres de santé.

Notre engagement avec la majorité municipale envers une politique sociale robuste et inclusive montre que la solidarité n’est pas qu’un mot, mais une action concrète. Je souhaite que nous continuions à œuvrer en ce sens.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°167

Je ne savais pas il y a quinze jours en parlant de solidarité, que j’allais devoir malheureusement l’évoquer de nouveau.

La solidarité est une valeur fondamentale qui nous unit en tant que communauté, et ces derniers jours, elle a pris une importance toute particulière à la suite du séisme dévastateur qui a frappé le Maroc. Cette tragédie a mis en lumière la force de notre engagement envers nos frères et sœurs en difficulté.

De nombreuses familles Vernonnaises vivent ce drame de près avec des proches impactés et je tenais à leur adresser tout mon soutien et je sais que l’ensemble de la majorité se joint à moi et qu’elle participe déjà aux collectes sur le terrain.

Face à cette catastrophe, nous avons été témoins d’un élan de solidarité extraordinaire. Des milliers de personnes se sont mobilisées pour venir en aide aux victimes.

Cette réaction rapide et généreuse montre que la solidarité n’est pas qu’un mot, c’est une action. Elle reflète la capacité de notre communauté à se soutenir mutuellement en temps de crise, transcendant les frontières géographiques pour tendre la main à ceux qui ont besoin d’aide.

Cependant, la solidarité ne se limite pas à la réponse immédiate aux catastrophes. Elle se manifeste également dans notre engagement à long terme envers le bien-être de nos concitoyens et la construction d’un monde meilleur, devant nos portes, dans nos quartiers.

Engageons-nous !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°166

Chaque année, la rentrée sonne comme une mélodie familière, marquant le retour à la routine pour beaucoup après un été à se ressourcer. Mais cette année, elle revêt une signification spéciale.

Alors que les dernières violences ne sont pas oubliées ; les écoles, les lieux de travail, les quartiers reprennent vie ; l’activité des associations incendiées lors des émeutes repart, nous rappelant notre besoin inné d’interactions sociales.

Aussi, cette rentrée doit être plus que la simple reprise de nos habitudes. Elle doit être l’occasion de réfléchir à notre engagement envers les questions sociales et de proximité.

Il est temps de redoubler d’efforts pour construire un monde plus équitable. La solidarité, l’empathie et l’inclusion doivent être au cœur de notre action sociale. Nous devons nous engager à accompagner les plus précaires, à garantir un accès équitable à l’éducation, à la santé, et à promouvoir l’égalité des chances pour tous.

En cette rentrée, rappelons-nous que derrière chaque porte se trouve un voisin, un citoyen qui partage la même ville que nous et que derrière chaque défi social se trouve une opportunité de changement. Le weekend dernier, se tenait à Vernon le forum des associations, engageons-nous à renforcer nos liens sociaux et à bâtir un avenir plus équitable pour tous. C’est là le véritable esprit de la rentrée.

Belle rentrée à tous !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°165

Consultation citoyenne inédite en France à son époque, je tenais à saluer la résilience de l’équipe municipale face à toutes les attaques infondées qui tentent de refaire l’Histoire.

Loin d’être un simple lifting de ce qui existe déjà, la proposition retenue par une majorité de Vernonnaise et de Vernonnais prévoit de remodeler, en partie, l’urbanisme du cœur de ville. Son but : le transformer afin de mettre en place un meilleur équilibre entre voitures, piétons et vélos.

Aussi, c’est avec plaisir que nous pouvons constater les premiers résultats de la piétonnisation et du remodelage des rues désormais adaptées aux différents types de mobilité douce qui fleurissent ici et là. Pour répondre au défi du développement durable, la nature retrouvera sa juste place en ville. Une trame paysagère, avec de nombreux jardins, va être implantée, tout comme le tri sélectif ou l’éclairage intelligent.

Rappelons-le, pour ceux qui souhaiteraient être plus royaliste que le roi, que ce choix des habitants, permettra au centre-ville de proposer aux habitants 61% de végétalisation supplémentaires sur l’ensemble du projet et l’aménagement de points d’eau.

Cette reconquête du centre permettra également de développer son aspect citoyen et festif. Nous avons pu le constater notamment lors de la Fête de la musique ! L’aménagement de plusieurs places conviviales et sécurisées, comme autant de lieux de rencontre, appelle à une réappropriation par les habitants de l’espace public.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°164

Vernon ville citoyenne, Vernon ville engagée !

Je tenais dans cette édition du Vernon Direct à saluer la municipalité pour son action sociale et particulièrement pour son engagement depuis plusieurs années dans le dispositif de TIG (Travail d’Intérêt Général), qui par le biais de l’insertion professionnelle, permet ainsi à la personne de trouver une place dans la société afin d’éviter la récidive.

Cet engagement ne serait rien sans l’investissement des agents, tuteurs, qui vient d’être salué par l’attribution du premier titre national d’ambassadeur du TIG à un employé de notre commune. Bravo à lui et à ses équipes.

Rappelé à plusieurs reprises, face à des discours simplistes tenus en conseil municipal, la ville agit bien sur tous les volets pour accompagner les personnes pouvant traverser des périodes difficiles de leur vie. Que les difficultés soient sociales, et accompagnées par le CCAS et les autres acteurs du territoire, ou quelques fois judiciaires, tous les outils sont ainsi mis en œuvre afin de ne laisser personne au bord du chemin et leur fournir les outils nécessaires à leur réussite et épanouissement.

Pour beaucoup de nos concitoyens, la libération d’un détenu est perçue comme un danger pour la société : la peine alternative pour de petits délits prend ici tout son sens et a une vraie valeur ajoutée pour la ville.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°163

Pour une pédagogie idéale de l’écologie.

Fervente porte-parole de la cause écologique, je regrette les postures, et trop souvent, les actions engagées par ceux qui prônent la radicalité et ne voient pas le chemin déjà pris par nos institutions, par la municipalité.

Bien au-delà des réflexions toujours présentes afin de tenir compte des enjeux environnementaux, ces changements, parfois vécus de manière brutale, doivent être accompagnés, expliqués et toujours basés sur des fondements scientifiques légitimes et reconnus, jamais sur une simple opinion ou croyance.

Ainsi, les équipes municipales et intercommunales se doivent d’organiser un débat public autour de ces futurs aménagements ; pour arrêter des décisions devant traduire l’intérêt général de la collectivité et des habitants du territoire ; c’est ce qui a notamment été fait pour les travaux du Cœur de ville, grâce à une grande consultation citoyenne, inédite à Vernon.

C’est également ce qui a été mis en œuvre ces dernières semaines par les services préfectoraux afin d’aborder la question des risques d’inondation liés à la Seine Euroise.

Deux sujets bien différents, mais une information à la population essentielle afin que les décisions soient comprises et acceptées car c’est bien au sein du débat public local que se construit l’intérêt général et la nécessité d’adaptation de son cadre de vie.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°162

​​A l’heure de la transition écologique et des grands changements, ces enjeux accompagnent toutes les réflexions et décisions. Vous vous êtes souvent demandé : Pourquoi ce béton blanc pour les travaux du Cœur de ville ?

Vigilante sur les aspects environnementaux des projets portés par l’équipe municipale, ce sujet m’avait également interpellé.

Sans entrer dans toute la technique et nous lancer dans une explication complètement scientifique. Certains matériaux tels que le béton, la pierre et la brique ont une grande capacité à stocker de la chaleur. Cette dernière, emmagasinée dans la masse pendant de longues périodes, sera rediffusée petit à petit dès que la température de l’air environnant sera plus basse que la température du matériau. Plus l’inertie d’un matériau est forte, plus il se réchauffera et se refroidira lentement, c’est le cas du béton qui a été sélectionné en concertation avec les architectes des Bâtiments de France, garants de la préservation de notre patrimoine historique.

Oui cela fait du changement, mais Vernon se prépare à la forte montée des températures et votre centre-ville respirera et les îlots de chaleur se feront rares. Le service des espaces verts y aura lui aussi contribué, grâce à la végétalisation mais également en recyclant comme nous l’avons appris les copeaux de bois des déchets verts afin de permettre à l’humidité et la fraicheur des eaux d’arrosage d’être préservées.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°161

Élue engagée, oui

Élue diffamée, non !

Vous avez sans doute été les lecteurs ces dernières semaines d’attaques infondées, à mon encontre, de la part d’une certaine presse locale, plus avide de buzz que de vérité et de faits. J’ai ainsi été profondément heurtée par ces accusations remettant en cause mon engagement en faveur de la cause environnementale, que je tenais à rappeler par ces quelques mots.

Oui je dois construire une maison et offrir un toit à ma famille et oui conformément au PLU et à toutes les règles d’urbanisme en vigueur, un arbre ancien a été abattu, malheureusement c’était inévitable mais je me suis engagée toujours en accord avec la loi à en replanter.

Parce que je tiens à poursuivre mon engagement dignement pour vous, une plainte sera déposée, des éléments de ma vie privée ayant été étalés sur la place publique sans vergogne, sans éthique journalistique.

A une époque où, sur tous les sujets nous accordons le même temps de parole ou place dans les médias à une argumentation d’experts, ici en urbanisme, qu’à une personne qui exprime une opinion, il est légitime de s’inquiéter de l’avenir de notre démocratie, de l’information la plus éclairée et objective rendue disponible pour chacun d’entre vous.

Le populisme a déjà gagné du terrain sur le champ politique, qu’il soit d’extrême gauche avec la NUPES ou d’extrême droite avec ses différentes succursales, ne le laissons pas gagner notre presse locale, c’est une responsabilité collective.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°159

Le « TOUT GRATUIT » n’existe pas.

Dans un contexte national et international contraint où de nombreuses familles doivent faire face à des difficultés financières avec la hausse des coûts de l’énergie ou des produits de consommation, nous tenons à saluer le choix de la municipalité de n’appliquer qu’une simple revalorisation équivalente à l’inflation, à la participation des familles aux différents coûts que représentent les services publics non obligatoires de la ville.

Nos familles pour qui la garderie, la cantine et autres services proposés par la ville pourront ainsi continuer à en bénéficier à des tarifs avantageux afin de faciliter leur quotidien et contribuer à l’épanouissement de leurs enfants.

En responsabilité, plutôt que de céder à la facilité en augmentant vos impôts, l’équipe municipale fait le choix de continuer à accompagner les plus fragiles, les plus impactés par la crise via son Centre communal d’action sociale tout en respectant ses engagements à conserver le taux communal des impôts inchangé depuis 2014. Il suffirait pourtant de regarder pas si loin de Vernon pour voir des communes moins bien gérées devant recourir aux impôts pour venir compenser leurs manquements.

Grâce à une bonne gestion, Vernon continue de tenir ses objectifs, en poursuivant ses projets ambitieux d’amélioration de notre cadre de vie, avec des services publics dignes de villes plus grandes et plus riches !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°158

Vernon est et restera verte.

Les défis de la transition écologique imposent de repenser notre vision de la société et de nos aménagements, mais certains misent sur l’anxiété ambiante des citoyens afin de faire prospérer leurs idées, bien éloignées de l’intérêt général.

A Vernon Écologiste et Solidaire, nous l’avons compris depuis bien longtemps : en étant uniquement dans la critique on obtient l’inverse de que ce que nous pourrions obtenir, dans la concertation, l’action et l’accompagnement des projets de l’équipe municipale pour notre territoire.

C’est ainsi que nous pouvons nous féliciter de la prise en compte permanente des enjeux écologiques de demain dans les moindres projets proposés aux Vernonnaises et aux Vernonnais.

Il est évident, et nous serions en train de vous mentir en prétendant le contraire, que les arbres plantés aujourd’hui dans le cadre des embellissements ne peuvent faire 10 mètres de haut ou être des arbres centenaires.

D’autres penseurs de l’écologie, osent vous le dire. Le populisme et les discours prémâchés n’ont pas leur place chez nous, ils n’apportent rien à notre belle commune.

Vernon est une ville solidaire et les projets que nous avons largement validés prennent vie, soyons-en fiers. Comme les arbres, laissons-leur le temps de grandir et de s’épanouir.

C’est bien au printemps que les arbres fleurissent, pas avant.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°157

Merci !

Nous tenions à profiter de l’opportunité de nous adresser à chacun d’entre vous par cette tribune afin de vous remercier.

Un collectif de femmes, auquel nous avons pris part, s’est créé à l’occasion des collectes organisées au profit des victimes du séisme dramatique survenu en Turquie et en Syrie il y a déjà quelques semaines et nous avions à cœur de vous remercier pour l’élan de générosité dont vous avez fait preuve.

Parce que c’est cela aussi Vernon, une ville solidaire qui sait faire face et répondre présent lors des crises au-delà de nos frontières, mais qui nous concernent tous et touchent également, parmi les milliers de victimes, des proches des habitants du territoire.

Et quelle symbolique en ce mois dédié aux droits des femmes d’avoir pu se retrouver autour d’une cause si juste, pour laquelle la municipalité s’est également engagée à nos côtés alors que nous célébrons tristement un an de guerre en Ukraine. Une crise qui perdure et qui continue de nous mobiliser, nous tous français, européens.

Ces évènements, pas si éloignés, nous ramènent au cœur de notre engagement militant, celui de la solidarité. Toujours plus indispensable de nos jours, nous continuerons à l’être à notre échelle afin que notre territoire continue de rayonner.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°156

Une belle cérémonie des vœux à laquelle nous avons pu assister cette année après une si longue absence.

Les crises successives, sanitaire, écologique, énergétique nous privant de moments conviviaux. Cet évènement nous rappelle l’importance des temps d’échanges que nous pouvons avoir directement avec vous, d’être perpétuellement à votre écoute.

Après près de 3 années, c’est une nouvelle page qui s’ouvre, sans nouvelle interruption nous l’espérons. Une page à écrire dans la poursuite de la rénovation de notre belle commune, dans l’accompagnement de nos séniors, dans l’ouverture de notre culture à tous, dans l’adaptation des services aux nouvelles habitudes, au quotidien de tous les habitants.

Toujours dans un souci d’amélioration du confort des usagers et une meilleure gestion des déchets c’est une nouvelle déchetterie, recyclerie qui verra le jour à Vernon. Projet qui tient à cœur à la majorité municipale, nous le soutenons et l’accueillons avec beaucoup de satisfaction.

Ce projet tant attendu par tous les habitants et professionnels engagés dans la préservation de notre cadre de vie démarrera cette année après un budget voté en fin d’année dernière. Il marquera un nouveau pas dans la réalisation des projets communaux.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°155

Une année qui démarre mais des crises qui se poursuivent, crise écologique, crise énergétique et des conflits dont nous sommes encore malheureusement les témoins.

Un contexte global qui n’est pas simple pour vous habitants mais également pour les collectivités territoriales, pour notre ville, et pourtant elles font face et tiennent bon.

Ouverts sur le monde mais toujours proches de notre territoire, c’est ainsi que nous démarrons cette nouvelle année. Et la période des vœux étant encore ouverte, nous formulons le souhait de l’unité, de la solidarité pour permettre à Vernon de continuer à s’adapter aux attentes et aux besoins quotidiens de chaque habitant, qu’ils soient Vernonnais de toujours ou nouveaux arrivants séduits par les atouts portés par notre belle commune, son cœur de ville animé par nos commerçants, son architecture, son histoire, cet esprit de village et notre convivialité que nous continuons à entretenir.

Mais ce village de 24000 habitants, poursuit sa mue et s’embellit chaque jour sous nos yeux en pensant à son avenir et à la qualité de vie de ses citoyens.

En cette année 2023, de beaux projets verrons encore le jour pour notre commune et nous les accompagnerons avec vigilance et ambition pour Vernon.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°154

Très bonne année 2023 !

Une année s’achève et nous voyons s’augurer de beaux jours pour notre territoire.

Une ville qui change, de plus en plus attractive mais qui n’oublie pas son histoire et reste attachée à la préservation de son environnement, à sa culture, à son patrimoine matériel et immatériel.

En 2022 de nombreux projets ont vu le jour et les évènements malheureusement interrompus par la crise sanitaire sont repartis de plus belle, au bénéfice de chaque Vernonnaise et chaque Vernonnais et nous nourrissons l’espoir que les engagements de l’équipe municipale et les investissements qui se dessinent, continueront à faire grandir notre ville. De l’embellissement du centre-ville au projet César Lemaitre, en passant par la résorption de nos friches commerciales comme l’ancien LIDL, nous sommes toujours vigilants et formulons le souhait que les travaux se déroulent et se poursuivent comme toujours dans l’intérêt général de notre belle commune et avec comme seul objectif l’amélioration de votre quotidien et de votre cadre de vie.

Vous pourrez encore compter sur notre investissement et sérieux à défendre vos intérêts pour cette nouvelle année.

Vernon écologiste et solidaire, vous renouvelle ses vœux et vous souhaite une très belle année 2023, de belles réussites pour 2023 et la santé pour vous et ceux que vous aimez.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°153

Fin d’année illuminée à Vernon !

En ces temps compliqués, la commune de Vernon a su faire rimer sobriété et festivités afin que les habitants de Vernon de tous âges puissent profiter et vivre de nouvelles émotions.

Vous étiez nombreux à assister au lancement des illuminations et ce fut un plaisir de croiser nombre d’entre vous.

Cette année, encore particulière malgré tout touche à sa fin, une nouvelle page s’ouvre bientôt avec de nouvelles perspectives mais pas moins d’ambition pour notre ville.

Le dernier conseil municipal de l’année a vu la majorité poursuivre ses engagements dans la transformation de Vernon, un centre-ville rénové pour nos habitants et commerçants qui n’oublie pas les espaces végétalisés, des engagements sur des sujets qui nous tiennent à cœur, notamment pour notre jeunesse, pour nos quartiers, pour notre patrimoine culturel et historique ou encore le portage des repas pour nos anciens isolés. Nous saluons ces décisions pragmatiques et équilibrées pour le bien-être de tous les Vernonnaises et Vernonnais.

Vernon écologiste et solidaire, vous remercie d’être à ses côtés et vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année auprès de vos proches, de belles réussites pour 2023 avec en vœu le plus cher la santé pour vous et ceux que vous aimez.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°152

Pour une collectivité exemplaire, de nombreuses actions peuvent être mises en œuvre en matière d’écologie.

Dans le contexte de crise actuelle, nous pouvons saluer les engagements pris par la municipalité afin de préserver notre environnement et notre cadre de vie.

Ce plan de sobriété communiqué par la ville affiche des objectifs clairs, ambitieux et réfléchis que nous soutenons : gestion de l’éclairage public, gestion des bâtiments communaux de manière responsable, plan d’éco-mobilité pour les agents, entre autres mesures rejoignent les objectifs nationaux dont nous nous faisons les porte-voix au quotidien.

Nous nous réjouissons de ces actions et économies qui pourront également être réalisées et redéployées vers des actions à destination des Vernonnaises et des Vernonnais de tous âges et notamment nos anciens, sujet qui me tient à cœur.

Quand d’autres collectivités font des économies de façade, de la communication, pour ensuite augmenter les impôts de leurs habitants, la ville de Vernon fait le choix de la bonne gestion de l’argent public.

Vernon écologiste et solidaire, en responsabilité poursuit son pragmatisme et son travail en bonne intelligence afin de vous représenter au sein du conseil municipal, vous pouvez compter sur nous !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°151

Pour une collectivité, l’accompagnement des séniors doit être une priorité. Nous pouvons saluer l’investissement de la municipalité envers nos aînés afin qu’ils puissent « bien vieillir » à Vernon.

Au quotidien, les services du Centre Communal d’Action Sociale offrent transport à la demande gratuit, portage de repas confectionnés avec talent par la restauration municipale, accompagnement social, aide à domicile…

De manière générale, nous pouvons reconnaître qu’une politique séniors riche et complète est mise en œuvre, ce qui est bien normal mais par forcément naturel dans toutes les villes.

Grâce à l’implication des agents du CCAS, que je tiens à remercier, ce sont tout au long de l’année, des animations qui sont proposées.

Pour exemple, nos séniors ont pu profiter fin octobre d’un programme riche d’animations culturelles, ludiques et sportives lors de la « Semaine des Séniors ».

En cette fin d’année, j’ai pu constater la joie procurée par les traditionnels repas des séniors, avec cette année, une formule supplémentaire proposée sous la forme d’un buffet et d’une soirée dansante.

Je me réjouis de les rencontrer à nouveau prochainement en participant à la distribution des colis de Noël. Ces temps d’échanges sont si précieux.

En complément, j’émets le souhait que davantage de temps intergénérationnels soient proposés. Nos aînés ont énormément à apprendre aux jeunes générations et inversement.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°150

La crise des carburants que nous connaissons rend le sujet des mobilités douces plus que jamais d’actualité.

Au regard du contexte climatique, énergétique et économique que nous subissons, il est indispensable que l’État et les collectivités locales se mobilisent davantage pour permettre à chacun de repenser ses modes de déplacement.

Des aménagements adéquats et sécurisés sont nécessaires. Il n’est pas possible d’inciter nos concitoyens à utiliser davantage leur vélo si les infrastructures ne permettent pas une utilisation satisfaisante.

A Vernon, des aménagements sont encore nécessaires pour permettre de se déplacer facilement et en toute sécurité dans tous les secteurs de la ville.

Pour autant, je reconnais aisément l’implication de la municipalité en la matière depuis 2014.

Rome ne s’est pas construit en un jour et il ne serait pas honnête d’exiger que tout soit idéal alors que rien n’avait été fait auparavant.

Je ne peux que constater les réalisations effectuées et les aménagements prévus à court et moyen termes.

Vous le savez, je suis sensible à ces questions et souhaite agir concrètement. Aussi, contrairement à certains de mes collègues adeptes du « Y‘a qu’à faut qu’on », j’ai proposé à François Ouzilleau de travailler aux côtés de la majorité municipale sur ce sujet.

La transition écologique n’est pas une affaire de politique partisane. A bon entendeur…

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°149

Ces dernières semaines, Vernon et Seine Normandie Agglomération ont été mis à l’honneur grâce aux différents projets hydrogène qui s’y développent.

Au regard de la situation environnementale à laquelle notre planète fait face, je salue le dynamisme de nos collectivités dans ce domaine. L’engagement de notre territoire le place comme locomotive en matière de développement des transports et des mobilités propres.

L’arrivée du constructeur automobile Hopium à Douains, le travail d’ArianeGroup en matière de développement des moteurs à hydrogène, et l’installation de la station pilote de recharge haute puissance par Kallista, sont des signes qui prouvent l’attractivité de notre territoire.

Au-delà de la question de la transition énergétique, ces annonces sont importantes pour le quotidien de nos habitants. Le virage pris par Ariane Vernon en faveur des nouvelles technologies et l’arrivée d’un fleuron industriel permettent de sauvegarder nos emplois et même d’en créer (1500 emplois prévus à Douains).

La bataille de la décarbonisation, ô combien importante pour préserver notre environnement, doit mobiliser toutes les forces vives, des États aux particuliers, en passant par les collectivités et les entreprises.

Je fais le vœu que nos élus continuent dans cette voie et que ces actions en inspirent d’autres, encore trop nombreux à ne pas prendre conscience de la gravité de la situation.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°148

Le week-end dernier fut l’occasion de redécouvrir les atouts culturel et patrimonial de notre ville lors des Journées Européennes du Patrimoine et du lancement de la Saison culturelle à l’Espace Philippe Auguste.

Je tiens à saluer le travail important des services Culture de Vernon et SNA qui œuvrent avec dynamisme pour proposer une offre culturelle riche, diversifiée et de qualité aux habitants.

La Culture permet de découvrir le monde qui nous entoure sous différents angles. En cette période particulièrement troublée par la guerre en Ukraine, la Culture, sous toutes ses formes, doit être un rempart contre le totalitarisme et la violence.

J’émets le souhait que cette offre culturelle puisse se déplacer jusque dans les quartiers prioritaires, à la rencontre des jeunes et des familles, afin qu’un maximum de personnes puisse y avoir accès.

En parallèle, la dynamique du musée doit être soulignée. L’enrichissement des collections, la présence d’une véritable toile de Monet et la mise en place d’événements pour tous les publics est une chance.

J’invite tous les Vernonnais à venir admirer les expositions proposées dans ce bâtiment empreint d’histoire.

Se promener aux abords de la collégiale, de la tour des archives, du Vieux Moulin est une chance. Nous nous devons d’œuvrer activement pour protéger et sauvegarder notre patrimoine communal, garant de l’Histoire et de l’identité de Vernon.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°147

 

La saison estivale touche à sa fin et l’heure de la rentrée a sonné pour les enfants et habitants de Vernon.

Aussi, qu’il me soit permis de vous souhaiter à toutes et tous une bonne rentrée !

L’été a été particulièrement chaud et sec, tout le monde a pu le constater.

Les différentes périodes de canicule ont été particulièrement difficiles pour nos aînés.

Dans le sud, cette situation aura rendu la tâche de nos pompiers encore plus délicate face aux incendies.

En Normandie, l’absence de pluie depuis juin et les fortes chaleurs ont laissé leur marque sur la végétation et les cultures.

Ce constat doit nous interpeller. Nul ne peut raisonnablement remettre en question le dérèglement climatique qui a commencé depuis plusieurs années.

La situation est telle que nous devons tous à notre niveau, État, collectivités locales, citoyens, adapter nos façons de penser et nos habitudes.

A Vernon, la majorité a pris conscience de cette réalité et je ne peux que le saluer. Mais nous devons aller plus loin.

Je m’associe aux déclarations de François Ouzilleau sur CNews au mois d’août : les villes doivent repenser leur aménagement et leur urbanisme.

Face à ces enjeux, il convient de dépasser les clivages politiques. Il est de notre responsabilité de travailler ensemble, pour l’intérêt général, pour le bien-être de nos concitoyens et des générations futures.

Soyez assurés que cette posture restera la mienne.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°146

Le 1er juillet, s’est tenue la dernière séance du Conseil Municipal avant la trêve estivale.

Plusieurs délibérations ont été débattues : mise en place d’un plan d’actions pour la santé mentale en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé ; présentation de la nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2022-2025 pour renforcer la tranquillité de tous ; installation de deux centrales photovoltaïques au Campus de l’Espace et au Bourdines pour alimenter notre territoire en énergies renouvelables et économiser 220 tonnes de CO2 par an ; subventions aux associations dont l’action est ô combien primordiale pour le dynamisme de Vernon ; financement des actions de l’espace Simone Veil pour la jeunesse de nos quartiers prioritaires.

Élue d’opposition oui, mais constructive avant tout, avec pour seul cap l’intérêt général, j’ai voté pour ces projets présentés par la majorité municipale.

Les citoyens attendent de leurs représentants un comportement responsable plutôt qu’une posture d’opposition stérile. A bon entendeur…

L’heure est désormais aux vacances. Tous les Vernonnais, petits et grands, vont pouvoir profiter des animations gratuites organisées par les services municipaux que je remercie pour leur travail.

Je vous souhaite de passer un bel été sous notre beau soleil normand. Soyez prudent face au Covid toujours présent. Prenez bien soin de vous. 

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°145

Ces dernières élections législatives sont marquées par le raz de marée extrémiste qui a emporté notre département : quatre députés issus du Rassemblement National représenteront désormais les Eurois sur les bancs de l’Assemblée nationale. Vox populi, ce choix demeure l’expression d’un malaise, d’une colère, d’un sentiment de déclassement émanant de ceux qui ne se sont pas sentis entendus.

Le candidat Bleu Marine, Timothée Houssin, s’est fait élire d’une courte tête, porté par les communes rurales, par l’abstention, par l’ambiguïté des élus locaux du parti Les Républicains, qui n’ont jamais ménagé un soutien tacite aux extrêmes.

Il devra répondre aux attentes de ses électeurs en prenant à bras le corps les problématiques qui impactent le quotidien des habitants de notre territoire : le manque de services publics, les déserts médicaux, l’écart entre le monde politique et la ruralité.

Il n’en demeure pas moins que la composition de la nouvelle assemblée est porteuse de graves ferments d’embolie et de déstabilisation de notre équilibre démocratique.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°144

Dimanche 19 juin, vous serez appelés aux urnes pour élire votre futur(e) député(e).

Force est de constater que les élections ne sont pas des plus mobilisatrices : selon un récent sondage, 46% des personnes interrogées assurent aller voter au premier tour, en baisse de 3 points par rapport à 2017. Cette même année, au second tour, l’abstention était à 57,36%, ce qui constituait déjà un record. Jusqu’où s’accentuera l’abstention ? D’autant plus qu’elle fait le lit des populistes qui s’en saisissent pour brandir l’étendard de l’illégitimité du scrutin.

Pourtant, les enjeux de ces élections nous concernent tous : augmenter notre pouvoir d’achat, soutien à ceux qui nous soignent, aux agriculteurs qui nous nourrissent, lutte contre les déserts médicaux, contre l’insécurité. Le député est le porte-parole de nos voix, de nos volontés, de nos inquiétudes et incarne ainsi le trait d’union entre notre circonscription et le National.

Les intentions de vote augurent du succès des extrêmes, aussi bien à gauche qu’à droite. Mais nous, électeurs, sommes les seuls décisionnaires des résultats du scrutin. Ne laissons personne choisir à notre place et mobilisons-nous, ces deux prochains dimanches, pour notre territoire !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°143

Vernon, ville sportive ! Les Vernonnais peuvent se targuer des bons résultats du SPN Vernon athlétisme, devenu le premier club eurois à accéder au graal : Nationale A1.  Mention spéciale à Léonie Cambours, leur jeune recrue, sacrée championne de France de pentathlon cette année. Le mois dernier, le Saint-Marcel Vernon Handball montait lui aussi en Nationale 1, suscitant la fierté des Vernonnais.

Les infrastructures sportives et la richesse de notre environnement naturel, en lisière de forêt et à fleur de Seine, sont autant d’atouts qui contribuent au dynamisme des clubs sportifs vernonnais. A cela s’ajoutent l’esprit d’initiative et les valeurs de mixité, d’entraide, de cohésion et de dépassement de soi qui leur sont inhérentes.

A ce titre, certains clubs sportifs favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap, à l’instar du club d’Handball de Vernon et de l’association Bien-être sport santé 27 (Bess27) qui incite les personnes convalescentes ayant été touchées par un cancer à se remettre au sport.

En somme, les prouesses de nos sportifs et de nos associations rendent d’autant plus tangible l’engagement en faveur du sport de notre ville, labellisée Terre de Jeux 2024 et Centre de Préparation aux Jeux Olympiques.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°142

La ville de Vernon fait la part belle à la culture. Une bouffée d’oxygène après deux années ankylosées par la pandémie.

Le rapprochement entre le Musée des impressionnismes de Giverny et le Musée de Vernon devrait permettre d’étoffer nos collections, en témoigne la dernière exposition « Saga familiale » qui met en valeur notre identité culturelle « impressionniste ». L’ouverture de la Maison du Temps Jadis, galerie d’art éphémère, et le Salon du livre du Château de Bizy donnent l’opportunité à nos artistes locaux de se faire connaitre. A cela s’ajoutent les prochains événements qui vont venir ponctuer la vie des Vernonnaises et des Vernonnais.

A ce titre, la Nuit européenne des musées stimule l’attractivité et l’ouverture de notre offre culturelle. Enfin, la Collégiale avait acquis la patine du temps : de vastes travaux de rénovation sont en cours pour redonner tout son lustre à cet édifice médiéval emblématique.

Je ne peux que me réjouir du dynamisme culturel de notre ville et de la restauration de son patrimoine qui en est l’écrin.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°141

L’élection présidentielle a placé Emmanuel Macron largement en tête à Vernon ! Une bonne nouvelle obscurcie par les scores départementaux du Rassemblement National.

En effet, globalement, l’ensemble du territoire eurois a pris une coloration bleu marine, Marine Le Pen devançant Emmanuel Macron de 8 300 voix.

Comment expliquer cette embardée ? Je ne crois pas au vote d’adhésion aux idées et aux propositions du Rassemblement National. Notre territoire est particulièrement impacté par les déserts médicaux, les problèmes de transports et la fracture numérique : nous devons être à l’écoute de leurs préoccupations et prendre ces problématiques à bras-le-corps.

En somme, cette domination du RN laisse augurer des élections législatives des 12 et 19 juin prochains pour le moins incertaines. Pour y faire face, les points nodaux évoqués plus haut devront figurer parmi les priorités des candidats.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°140

Un code de la rue, une brigade environnementale : ces dispositifs viennent raviver le débat sur « l’écologie punitive ». La coercition donnera-t-elle un coup d’arrêt aux incivilités du quotidien ? Ou bien serait-il préférable de laisser tout un chacun libre de ses actes, considérant que notre environnement est un bien commun que nous devons préserver ?

Les deux ne sont pas incompatibles. La ville de Vernon en est l’illustration : en confiant à quatre agents de police la tâche de verbaliser les déjections et dépôts sauvages d’ordures, tout en faisant œuvre de pédagogie, en témoigne la publication d’un code de la rue.

Cette démarche s’inscrit dans une vision globale de responsabilisation grâce à la démocratisation de la connaissance. L’État mise sur l’éducation en sensibilisant au respect de notre environnement. La connaissance de ce qu’il faut faire et ne pas faire, du processus de décomposition des déchets, du recyclage, nous invite à nous montrer responsables de nos actes. Ainsi, chaque action délictueuse est susceptible de faire l’objet d’une sanction selon le principe « pollueur-payeur » qui s’applique désormais à la fois aux citoyens, aux entreprises et aux Etats.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°139

Ces dernières décennies, on observe un délitement des liens sociaux, une tendance au repli sur soi et une montée de l’individualisme. Or, les crises successives que nous traversons jettent une lumière crue sur la nécessité de raviver la confiance envers les uns et les autres. Cette confiance érodée est palpable dans les bureaux de vote, avec pour conséquence directe une abstention galopante.

La défiance est l’un des fléaux de notre société, lequel alimente l’abstention et le complotisme. Pour l’endiguer, le rôle des élus est de prendre le pouls de la société à l’échelle de leur territoire. A ce titre, même si je ne suis pas toujours d’accord avec la majorité, je reconnais l’implication des adjoints de la ville, leur mobilisation et leur engagement : les permanences mensuelles permettent d’ouvrir un dialogue franc et sincère avec les citoyens, de prendre en compte leurs attentes et leurs critiques pour améliorer leur cadre de vie.

A quelques semaines des élections, j’appelle de mes vœux la mobilisation vers les urnes. Voter, c’est faire entendre votre voix. S’abstenir, c’est se priver d’un droit durement acquis. Un droit qui se double d’un devoir, celui de l’engagement citoyen qui consolide le sentiment de faire société. Nous sommes tous concernés : voter c’est choisir et ce choix est inhérent aux valeurs sacro-saintes de notre République : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°138

Plus de deux millions de réfugiés ukrainiens ont été recensés par les Nations Unies, depuis que la guerre a éclaté en Ukraine. En France, plus de 5 000 personnes seraient arrivées ces derniers jours.

Je salue l’élan de solidarité qui a émané spontanément entre les différentes communes de notre Agglomération, à l’initiative de la Ville de Vernon. Une collecte a été initiée dès le 4 mars, en partenariat avec la Protection Civile Normandie Seine. Je souligne, avec fierté, qu’il s’agit de la seule initiative de ce type organisée à l’échelle intercommunale. Les Vernonnais y ont répondu très positivement, en témoigne la grande générosité qu’ils ont exprimée. L’opération « logement solidaire » a également remporté un franc succès : de nombreux Vernonnais ont fait preuve d’hospitalité et ont offert gîte et couvert aux réfugiés ukrainiens.

En outre, deux professeurs d’origine ukrainienne se sont proposés d’organiser un concert solidaire avec une programmation attrayante pour les amateurs de musiques classiques et ukrainiennes. Je ne doute pas que vous serez nombreux à venir profiter d’un moment convivial pour faire acte de charité par des dons financiers ou de denrées.

Je félicite les Eurois, lesquels unissent leurs moyens et leurs ressources pour venir en aide à l’Ukraine et à ses habitants. Encore bravo pour les actions menées de concert par la Ville de Vernon et par les Vernonnais !

Tribune de Vernon Direct – N°137

L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur de l’actualité. A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, la ville de Vernon va mettre les femmes à l’honneur avec une semaine d’animations, de conférences et d’expositions.

Cette journée, qui se tient annuellement le 8 mars, vise à reconnaître et souligner, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser les Vernonnais au progrès accompli en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.  Cette année, le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », est double puisqu’il met en miroir deux enjeux : la justice sociale et le changement climatique. Cette dualité permet de faire sauter les digues entre les défis auxquels nous sommes confrontés.

Par ailleurs, la politique culturelle de la ville fait la part belle aux femmes avec une exposition qui met en valeur les femmes championnes d’exception. Une démarche positive qui valorise le succès plutôt que de fustiger la discrimination et la marginalisation dont elles font parfois l’objet.

En tant que femme, élue et investie au service de la commune, je ne peux que saluer cette initiative progressiste et constructive.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°136

Depuis plusieurs jours nous observons l’installation des équipements pour la navette « NIMFEA » dont les essais ont débuté la semaine dernière et qui sera mise en service prochainement.

Cette navette électrique et autonome est à la pointe en matière de nouvelles technologies. C’est la première fois en Europe, qu’une navette effectuera une si longue distance sur une route partagée.

Quelle chance et quelle fierté pour notre territoire d’accueillir cette expérimentation.

Quel magnifique signe envoyé aux milliers de touristes qui emprunteront cette navette pour relier la gare de Vernon au jardin de Claude Monet ou au Musée des Impressionnismes de Giverny.

Quelle magnifique vitrine pour Vernon et ses alentours, à la pointe de l’innovation en matière de transition écologique.

Le devoir d’un élu de la minorité est de dire quand une politique menée ne va pas dans la bonne direction. Inversement, il doit avoir l’objectivité de dire quand c’est le cas.

Projet de centrale solaire, recyclerie, véhicules à l’hydrogène, tri sélectif, repas bio… Vernon et Seine Normandie Agglomération s’inscrivent dans une démarche positive et responsable en matière d’écologie et de développement durable. Je ne peux que m’associer à cette dynamique.

Je salue l’implication des forces vives de nos deux collectivités, mobilisées pour faire de notre agglomération, un territoire plus vert, plus durable, où il fait bon vivre.

Tribune de Vernon Direct – N°135

Une commune qui se développe est une commune qui innove ! Et c’est le cas à Vernon – ainsi que dans les 60 autres communes de Seine Normandie Agglomération – avec un nouveau service en ligne, gratuit, destiné à faciliter toutes les démarches liées à la vie quotidienne des habitants du territoire.

Il s’agit du Guichet Numérique Unique, accessible 7j/7 et 24h/24. Pré-inscription à la crèche, inscription en centre de loisirs, demande d’actes d’état civil, raccordement à l’eau potable… vous pourrez réaliser toutes vos démarches administratives à distance concernant vos enfants et votre famille, et retrouver toutes les informations réglementaires et urbanistiques. Une véritable vision à 360° de votre vie citoyenne ! Rendez-vous sur sna27.fr ou sur vernon27.fr. En ces temps sanitaires incertains, cette offre tombe à pic ! Bien évidemment, les accueils de la mairie et de SNA restent toujours ouverts et disponibles pour vous accompagner.

Comme le veut la tradition, il ne vous reste plus que quelques jours pour présenter vos vœux pour la nouvelle année ! 2022 nous a ouvert les bras. Nous y entrons avec optimisme en espérant que la pandémie impacte moins nos vies ces prochains mois, que cette année soit un temps démocratique de qualité et surtout qu’elle se caractérise par le souci du commun et de la collectivité.

Belle et heureuse année !

Tribune de Vernon Direct – N°134

Qui dit nouvelle année, dit habituellement cérémonie des vœux et retrouvailles. Malheureusement la crise sanitaire ne nous permet pas, une nouvelle fois, de nous rassembler.

Je tenais donc à exprimer ici ma profonde reconnaissance vis-à-vis de celles et ceux qui ont fait et qui font face encore au virus comme les professionnels de santé, les employés des hôpitaux, aux aides à domicile. Je pense aussi aux professionnels de l’éducation qui continuent d’instruire nos enfants malgré les difficultés, à nos commerçants qui ont dû faire preuve d’ingéniosité, ou encore au monde associatif, culturel et sportif qui s’adapte encore et encore. Je remercie particulièrement les personnels de la commune et de l’agglomération qui assurent avec professionnalisme une continuité d’accueil, d’écoute et de service pour la population. Il s’agit là d’une épreuve collective, nous la surmonterons ensemble avec nos valeurs de fraternité et de solidarité.

Le virus est malheureusement encore présent et nous impose de fortes contraintes. La vaccination reste la seule solution pour lutter efficacement et durablement contre le virus et ses variants, et ainsi limiter leur propagation. Vaccinez-vous et faites vacciner les gens autour de vous.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, vos familles une belle et heureuse année 2022. Et en premier lieu : la santé, la liberté retrouvée et le bonheur partagé !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°132

Après 18 mois rythmés par la crise sanitaire, les fêtes de fin d’année nous donnent l’occasion d’égayer quelque peu notre quotidien. Mais pour que personne ne soit laissé de côté, chacun peut changer les choses à son niveau.

Tendons la main à celles et ceux qui sont dans le besoin en offrant un peu de notre temps. Maraudes, distributions…  de nombreuses associations caritatives sont en effet à l’œuvre durant l’hiver. Toute aide bénévole sera d’un grand secours pour apporter soutien, réconfort et protection aux personnes en difficultés.

Soutenons nos commerces de proximité, si durement éprouvés par la crise, en concentrant nos achats sur des produits plus locaux, plus verts, plus éthiques. A cet effet, un guide répertoriant 53 lieux de vente et 47 producteurs aux talents multiples est disponible sur le site de Seine Normandie Agglomération.

Retrouvons le plaisir de partager des moments chaleureux à l’occasion, par exemple, de Vernon Scintille. Un programme riche est en effet proposé en lien avec des acteurs associatifs, des producteurs et des entrepreneurs du territoire : patinoire aux Blanchères, mini-village olympique, concerts à la Collégiale, marché de Noël… il y en aura pour tous les goûts.

Conservons la magie de Noël dans nos villes et dans nos vies !

 

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°131

L’alimentation joue un rôle déterminant dans la protection de notre santé. Toutes les études scientifiques démontrent qu’une alimentation variée et équilibrée contribue à limiter les risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires, et autres.

Dans notre vie actuelle, nous subissons un certain nombre d’agressions externes indésirables pour notre organisme, comme les traitements chimiques que subissent nos aliments, les produits industrialisés trop gras et trop sucrés que nous consommons… C’est pourquoi, il est essentiel d’adopter un bon équilibre alimentaire. Mais bien manger au quotidien, c’est parfois moins compliqué qu’on ne le pense.

Afin de vous accompagner au mieux, Seine Normandie Agglomération a produit un guide répertoriant 53 lieux de vente où acheter des produits locaux et 47 producteurs aux talents multiples, fiers de vous présenter leur travail et leur savoir-faire. Le guide distille aussi de nombreuses informations pratiques : immersion auprès de certains artisans locaux, calendrier des fruits et légumes de saison, explication sur les différentes façons d’acheter local, zoom sur les labels, etc. Ce guide s’inscrit dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) ambitieux validé par l’agglomération en 2020. Tentons l’aventure locale pour manger bien et durable !

Guide disponible en ligne sur les réseaux sociaux de l’agglomération et sur le site sna27.fr

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°130

Afin de rompre l’isolement, de prévenir et de réduire les exclusions, les communes ont la possibilité d’ouvrir un centre social. C’est le cas à Vernon avec le Centre Social des Pénitents et l’Espace Social Simone Veil qui offrent un certain nombre de services à finalité sociale à l’ensemble de la population (ateliers, initiations, permanences, accompagnement, etc.). Ils permettent aussi de renforcer les solidarités en intégrant les habitants dans des projets collectifs : ils sont ainsi acteurs et assument un rôle social au sein de la structure.

Parmi leurs activités, les deux sites municipaux réalisent un important travail d’accompagnement, mettent en place des foyers destinés à la jeunesse ainsi que des chantiers jeunes qui méritaient une mise en lumière.

Chaque mercredi, les adolescents qui souhaitent financer une licence sportive, un permis de conduire, une formation, un séjour ou autre, s’engagent dans un chantier social et citoyen. Et l’écologie a été mis à l’honneur en octobre !

Depuis le 1er septembre, le tri sélectif c’est bien plus simple. Vous pouvez déposer tous vos emballages dans votre bac jaune : papiers, emballages en carton et briques alimentaires, emballages en métal et emballages en plastique sans exception.

De nombreux adolescents ont ainsi été formés à devenir de véritables ambassadeurs du tri sélectif en partenariat avec le Service Déchets de Seine Normandie Agglomération. Engageons-nous, trions plus !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°129

Le CCAS, pour une ville accessible et inclusive.

Lorsque les familles sont à la recherche d’informations ou qu’un senior ne sait pas à quelle aide il peut prétendre ni comment la solliciter, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) le plus proche est souvent le lieu idéal pour obtenir des réponses fiables.

Paradoxalement, le CCAS de Vernon ainsi que la portée de ses actions concrètes sont souvent mal connus par les citoyens. Proximité, accès aux droits, réactivité, maillage territorial… il met en œuvre l’action sociale et apporte à celle-ci une vraie valeur ajoutée. Il bénéficie à tous, sans discrimination, afin que chacun puisse prendre sa place dans l’espace public et citoyen.

Une de ses missions centrales est de vous aiguiller au mieux vers des services d’aide quotidienne pour rester chez soi en toute sécurité mais également vers des services de lutte contre l’isolement et la solitude. Depuis plusieurs mois, un soutien particulier est notamment apporté aux habitants touchés par la crise sanitaire et sociale.

Il m’a semblé essentiel de souligner les diverses aides actuellement proposées : aides aux activités sportives et culturelles, bourses communales, aide exceptionnelle COVID… Mais attention, les dates limites de demandes d’aides approchent à grand pas !

Rendez-vous dès à présent au CCAS de Vernon du lundi au vendredi : 93 rue Carnot / 02 32 64 38 19.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°110

Notre pays a récemment connu des drames cruels et révoltants. Il faut distinguer le temps de l’émotion du temps de la réflexion. Le temps de l’émotion est indispensable et ne doit pas être abrégé : le déni, la colère et la tristesse, comme leurs expressions les plus diverses à travers des marches, des mots, des pensées ou des prières sont autant d’étapes nécessaire au deuil, fût-il collectif. Il est heureux de voir aujourd’hui des foules se soulever pour défendre la liberté d’expression. Mais il faut aussi rappeler qu’elle s’est construite contre la puissance publique : elle servait à affirmer le droit d’imprimer librement, sans une censure préalable de l’Etat. l’Etat et les collectivités doivent rester les dépositaire légitime de la bonne liberté d’expression. Il est urgent de rappeler qu’il faut la défendre d’où qu’elle vienne car, pour reprendre la belle formule de la Cour européenne des droits de l’homme, elle vaut non seulement pour les idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent. Citoyens, Elus, a Vernon et ailleurs, nous avons tous un rôle a jouer.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°105

La culture pour tous à Vernon

Chères Vernonnaises, chers Vernonnais,
Cette rentrée 2020, pourtant si spéciale, s’est déroulée dans des conditions exemplaires dans les écoles de Vernon. La résilience dont vous faites preuve, dont le pays fait preuve pour surmonter cette crise sanitaire sans précédent, donne un formidable espoir pour une plus grande solidarité, une plus grande attention envers nos concitoyens les plus vulnérables.
Je tiens à saluer l’engagement sans faille de la municipalité, des enseignants et des personnels administratifs et d’entretien pour permettre à nos enfants de retrouver les chemins de l’apprentissage dans les meilleures conditions possibles.
L’apprentissage et la découverte du monde qui nous entoure et du plus lointain, sont des enjeux essentiels pour notre futur. La culture est à ce titre un axe majeur de la politique municipale et communautaire sur lequel je suis pleinement investie. Son accès à toutes et à tous, quelque soit le niveau social de chacun d’entre nous, est une priorité.
Vous m’avez élue sur une liste différente de celle de la municipalité, mais je me tiens à ses côtés pour faire de cette fin d’année 2020, un moment de partage des richesses culturelles de notre belle ville, au service de tous les Vernonnais.
Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°104

Le développement durable, l’affaire de tous !

Après l’été inédit que nous venons de vivre, je vous souhaite à toutes et à tous, et plus particulièrement à nos enfants et adolescents une belle rentrée 2020.

Cette rentrée particulière doit être celle de l’attention que nous portons aux autres, de la protection des plus vulnérables et de la protection de notre environnement.

La Mairie de Vernon a mis en place nombre de dispositifs de développement durable que nous devons soutenir, nous approprier et appliquer. Cette nécessité de sobriété et d’efficacité est primordiale pour notre vie commune. Elle conditionne le futur de notre cité, de notre planète. Chaque geste est important, chaque prise de conscience est essentielle.

Avec le contexte de crise sanitaire qui se prolonge et qui bouleverse nos vies, nous avons l’occasion de réadapter notre quotidien pour préserver celui de nos enfants. L’éducation à la citoyenneté et au respect de notre environnement commence à la maison.

Je vous souhaite une nouvelle fois une belle rentrée, sous le signe de la protection de nos familles et de ceux qui nous sont chers.

Lorine Balikci