Homo Bestia

30 Sep
03 Mar
Toute la journée
Musée de Vernon

Invitée à l’exposition collective Courant d’art : une balade artistique vernonnaise en 2021, Emma Barthère ornait la cour du musée de Vernon de deux photographies à la fois mystérieuses et fantastiques de sa série Homo Bestia. Initiées pendant le confinement en 2020 en baie du Mont Saint-Michel puis dans le Béarn au cœur des Pyrénées, ses photographies interrogent notre relation au monde vivant à l’aune d’une nouvelle ère post-covid et de ses enjeux écologiques auxquels l’humanité est désormais confrontée. Face au développement des intelligences artificielles, à l’exploitation et la raréfaction des ressources naturelles et à l’effondrement de la biodiversité, Emma Barthère propose avec force, conviction et poésie, la nécessité d’une reconnexion de l’être humain au monde vivant.

Homo Bestia présente plus de 80 photos au sein de l’exposition temporaire et en dialogue avec les collections du parcours permanent.

En cohérence avec le projet scientifique et culturel du musée qui s’intéresse aux représentations du monde vivant, Homo Bestia renouvelle notre regard sur les œuvres du passé, paysages impressionnistes et art animalier, et engage une réflexion sur les enjeux actuels de notre rapport au monde vivant et à notre environnement.

Télécharger le Dossier de Presse de l’exposition



 

Chargement de la carte…

Les articles associés

Musée de Vernon

Bienvenue au Musée

Ouvert au public en 1983, le musée de Vernon a été installé dans l’ancien hôtel particulier de la famille Le Moine…

+

Inauguration de l'exposition Homo Bestia

CES AUTRES, QU’ONT-ILS À NOUS DIRE? Parcours performé et musical dans les salles du Musée de Vernon Lors de l’exposition Homo Bestia de l’artiste…

+