Signature d’une convention de partenariat entre la municipalité, la Fédération Française d’Athlétisme, le Comité d’Athlétisme et le Stade Porte Normande Vernon Athlétisme
Vernon est ravie d’annoncer la signature de la convention de partenariat sur l’athlétisme. Officiellement signée le 18 juin dernier, au Gymnase Grévarin, elle met en avant des actions et des dispositifs facilitant la pratique de l’athlétisme, participant à la politique de santé publique et d’inclusion par l’activité physique. Cette convention a réuni la municipalité, André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, Dominique Lesoeur, Président du Comité d’Athlétisme de l’Eure et Matthieu Vandewalle, Président du Stade Porte Normande Vernon Athlétisme et s’étendra jusqu’au 31 décembre 2025.
Parmi ses prérogatives, la Ville de Vernon poursuit sa démarche d’excellence, de pratique de sport pour tous, de santé et de bien-être et de mise en place de dispositifs structurants sur son territoire. La commune soutient les structures associatives, parmi lesquelles le Stade Porte Normande Vernon Athlétisme, et est ainsi un acteur majeur du développement du sport sur son territoire, tout en répondant à des enjeux de santé publique, de cohésion sociale, d’aménagement du territoire, d’environnement, d’intégration et de citoyenneté. Par ailleurs, dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, elle a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » par le Comité d’organisation.
Dans la poursuite de cette démarche, la commune et le Club de l’athlétisme, en lien avec le Comité souhaitent développer un partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme sur des actions et des dispositifs facilitant la pratique de l’athlétisme, participant à la politique de santé publique et d’inclusion par l’activité physique, en direction de la diversité des publics.
Cette collaboration sera inscrite dans les domaines tels que l’aide au développement des pratiques de l’Athlétisme sur le territoire vernonnais ; la promotion de la commune à travers les événements ; le soutien à la pratique de l’Athlétisme pour les Jeunes et l’inclusion sociale par le Sport. Les actions déployées concernent plus particulièrement :
- Les actions territoriales et à inclusion sociale (Olympiades sportives de la jeunesse…)
- Les actions non déployées par la Commune, mais par un accord entre le Club et l’Education Nationale ;
- Le programme pédagogique et sportif « Athlétisme et Citoyenneté » ciblé sur les valeurs de l’olympisme et de sensibilisation à la lutte contre la discrimination et l’antisémitisme ;
- La participation à l’animation du Village olympique avec les activités athlétiques ;
- Les actions « Forme et Santé » avec les tests déployés sur les élèves par le concept Diagno’Form.
“La convention de partenariat sur l’athlétisme est bien plus qu’un simple accord ; c’est une véritable passerelle vers un avenir où chacun pourra pratiquer le sport. En signant cette convention, nous affirmons notre engagement à atteindre des objectifs communs. Pour la commune, cette initiative s’inscrit dans sa vision du développement pour tous, de soutien à l’excellence sportive et de promotion du territoire par diverses animations. Pour le Club, c’est une réponse à la nécessité d’étendre ses activités. Pour la Fédération Française d’Athlétisme, ce partenariat s’inscrit dans son plan de développement, en mobilisant sa structure territoriale, le Comité. Je suis convaincu que notre collaboration sera bénéfique pour tous et permettra de mettre en avant les valeurs du sport” exprime François Ouzilleau, maire de Vernon.