Rentrée scolaire 2024 à Vernon : Une accélération au service du savoir, de la sécurité et du civisme
La rentrée 2024 sera la première à s’effectuer sous le nouveau Projet Éducatif du Territoire (PEdT 2024 – 2027), qui prévoit de nouvelles mesures en faveur de l’apprentissage et du savoir-vivre avec notamment une nouvelle politique d’incitation à la lecture ainsi que le déploiement du “Passeport du civisme” pour les élèves de CM2 de la commune. En parallèle de ce projet, la municipalité renforce la sécurité des établissements scolaires avec la première phase de déploiement de systèmes “alarme intrusion” qui équiperont 4 écoles au second semestre 2024. Enfin, cette rentrée sera également celle de l’expérimentation de la tenue unique, outil de cohésion et de citoyenneté, qui sera distribuée aux élèves de l’école Arc en ciel 2 et de l’école du Centre. Cette initiative est unique dans l’Eure (seuls 90 établissements expérimentent la tenue unique en France).
Les actions 2024-2025 de la municipalité sont axées sur trois priorités : transmission des savoirs, sécurité et civisme.
Transmission des savoirs : la lecture constituant le fondement de l’accès à la connaissance, des initiatives seront mises en place tout au long de l’année au travers du “plan lecture loisir” afin d’encourager à la lecture autonome (ateliers lecture, activités théâtre), de former les agents en matière de promotion de la lecture, et faciliter l’accès à la lecture en créant des espaces dédiés à celle-ci dans les accueils périscolaires.
Sécurité : la recrudescence des violences enregistrées dans et aux abords des écoles à l’échelle nationale exige de la municipalité qu’elle ne fasse aucune concession en matière de sécurité. C’est pourquoi il a été décidé d’équiper l’ensemble des écoles de la ville en système de sécurité “alarme intrusion”, des dispositifs portatifs qui permettent en cas d’urgence à chaque membre du personnel éducatif de prévenir immédiatement la police municipale et nationale ainsi que l’ensemble de ses collègues. Seront équipées dès cette année les écoles du groupe Arc en ciel, l’école du Centre et l’école des Nymphéas. Les autres établissements de la commune seront équipés progressivement à partir de 2025. Le déploiement du dispositif est pris en charge à part équivalente par la municipalité et par l’Etat.
Civisme : parce que l’école est aussi un lieu d’éveil aux valeurs républicaines et au vivre ensemble, Vernon accélère sur les initiatives liées à la formation du “citoyen” avec :
- L’expérimentation de la tenue unique (seule initiative du département) dans l’école du Centre et Arc en ciel 2, laquelle constitue à la fois un levier d’égalité et un outil de lutte contre les discriminations et le harcèlement. La tenue, fabriquée en Europe, consiste en deux polos manches longues, deux polos manches courtes, un pull et un sweat, tous brodés avec l’écusson de la ville. Ces tenues ne coûteront rien aux familles, et sont financées à 50% par la municipalité et à 50% par l’Etat. La remise officielle des uniformes aura lieu jeudi à 8h30 à Arc en ciel 2, et vendredi 8h30 à l’école du Centre.
- Le déploiement du “Passeport du civisme” pour les élèves de CM2. Il s’agit d’un guide proposant un parcours civique aux élèves composé d’activités individuelles ou collectives (opérations coup de propre, participation aux commémorations, actions intergénérationnelles..). Tout au long de ce parcours, les élèves sont accompagnés d’ambassadeurs du civisme (forces vives locales) qui valident chacune des actions. A la fin de l’année, en fonction du nombre d’actions réalisées, les élèves seront récompensés d’un diplôme ou d’une médaille.
- La formation des agents du périscolaire aux compétences “psychosociales” : gestion des émotions, clarté de la communication, médiation des conflits… En parallèle, des ateliers à destination des élèves sur ces thèmes seront organisés tout au long de l’année.
« L’école est une pierre angulaire de la vie, et à ce titre elle constitue une priorité de la municipalité. Celle-ci doit être un lieu parfaitement sûr au service de la transmission des savoirs et de l’éveil à la citoyenneté. Ce sont donc naturellement sur ces trois notions que nos efforts se concentrent. Nos élèves changent, les risques auxquels ils sont exposés aussi, c’est notre rôle d’épouser ce changement et nous assurer que nous les accompagnons au mieux sur le chemin de l’épanouissement, du savoir et du civisme. » exprime François Ouzilleau, Maire de Vernon.