Qu’est-ce qui fait patrimoine pour les jeunes aujourd’hui ? 

C’est la question que nous avons posée aux adolescents inscrits au centre social Simone Veil de Vernon durant cette première semaine de vacances automnales.

Tout au long de la semaine, les participants sont accompagnés de Mr Smuggler, un artiste-linograveur, afin de croquer, graver et imprimer pêle-mêle les éléments qu’ils jugent emblématiques du patrimoine de Vernon.

Arpentant les rues de Vernon et les collections du musée, partageant leurs lieux de vie, leurs souvenirs et les éléments importants à leurs yeux, ils composent ainsi une image synthétique et symbolique de leur ville.
Soutenu financièrement par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif « C’est mon patrimoine ! », le Musée de Vernon, structure culturelle ouverte, actuelle et à l’écoute de la construction du patrimoine de demain, propose un projet qui dépoussière son image.

Ainsi, le musée et le centre social souhaitent familiariser les jeunes à la culture et à la protection du patrimoine en leur proposant une rencontre avec un artiste et sa pratique artistique, la linogravure.

L’ensemble du processus créatif comprenant croquis, plaques, essais et tirages sera exposé au musée à partir du 28 octobre 2023, accompagné d’un reportage photographique. 

L’exposition sera visible tout le mois de novembre avant de rejoindre les salles du centre social Simone Veil et la mairie.

Nous vous invitons également, ce vendredi 27
 octobre à 18h, au musée, pour la présentation de l’exposition « C’est mon patrimoine ! ».

Les articles associés

Musée Blanche Hoschedé-Monet

Musée Blanche Hoschedé-Monet  

Le musée municipal de Vernon est fondé en 1862 grâce à la donation de la collection de François…

+