Première édition de la cérémonie de la citoyenneté à Vernon
Le vendredi 15 décembre dernier, une centaine de personnes ont pris part à la première cérémonie de la citoyenneté, organisée par la municipalité, au sein de la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Vernon. Au cours de cette cérémonie, ils ont été officiellement dotés de leur première carte d’électeur. L’accès à la citoyenneté constitue un jalon significatif dans la vie d’un jeune adulte.
À cette occasion, François Ouzilleau, maire de Vernon, a procédé à la remise officielle des cartes d’électeur. Cette cérémonie, organisée par le service Etat civil de la ville, s’est déroulée avec la présence d’Antoine Richard, conseiller municipal délégué auprès du maire, en charge de la jeunesse et de la ville numérique et d’autres élus du conseil municipal.
L’objectif est d’accompagner les jeunes vernonnais dans la citoyenneté en leur rappelant à la fois leurs droits et leurs devoirs. La cérémonie officielle est aussi un moment pour la ville de souligner son engagement envers la jeunesse et de réaffirmer sa disponibilité tout au long de leur parcours citoyen. Elle aspire également à souligner l’importance de leur engagement civique. Elle encourage la prise de conscience collective quant à l’impact positif que peut avoir la participation active de chaque électeur dans la vie démocratique.
Pour les jeunes n’ayant pas pu assister à la cérémonie, la carte peut être envoyée par courrier au domicile de l’électeur. Sinon elle sera mise à disposition le jour du scrutin au bureau de vote concerné.
« À travers cette première édition, la municipalité s’engage à promouvoir le devoir citoyen en remettant aux jeunes, lors de leur majorité, leur première carte électorale. Face à une montée croissante du taux d’abstention parmi les jeunes électeurs, la question de leur mobilisation s’est transformée en un véritable défi démocratique. Nous tenons à les accompagner ! » affirme François Ouzilleau, Maire de Vernon.