Musée de Vernon : Une nouvelle identité pour 2024 !
Dans le cadre de sa politique d’attractivité territoriale, axée sur le développement culturel et la préservation du patrimoine, la Ville de Vernon annonce une initiative ambitieuse visant à redynamiser son musée municipal. Cette initiative vise à élaborer un projet scientifique et culturel novateur et de mettre ainsi en lumière les richesses des collections du musée, tout en les rendant pertinentes et visibles à l’échelle locale et internationale.
Fondé en 1862 grâce à la donation de Brécourt, le Musée de Vernon est aujourd’hui une référence grâce à ses quatre collections distinctes de renom :
- La précieuse collection d’oiseaux naturalisés de François de Brécourt, compte plus de 800 spécimens rares, minutieusement documentés qui permettent selon l’étude de Julie Garnier une relecture des œuvres d’art représentant des habitats naturels.
- La collection de paysages impressionnistes, nourrie d’œuvres authentiques de Claud Monet à Pierre Bonnard, ainsi que la colonie d’artistes de Giverny, font du musée le détenteur exclusif en France d’une collection aussi significative de l’impressionnisme sur son territoire..
- La collection de Théophile-Alexandre Steinlen, célèbre artiste de Montmartre, offre un témoignage captivant de la vie artistique et sociale parisienne du 19e siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale.
- Une collection exceptionnelle d’art animalier, du 19e siècle à la création contemporaine, réunit des noms prestigieux tels que Bugatti, Pompon, Jouve, Sandoz, Sabatté.
Néanmoins, consciente de l’évolution du sens du musée au fil des décennies, la municipalité souhaite revoir le nom de son établissement culturel et public. Actuellement “Musée de Vernon”, après avoir progressivement effacé l’appellation « Alphonse-Georges Poulain », la Ville souhaite solliciter l’avis de ses habitants pour choisir un nom qui, à défaut d’embrasser la richesse et la diversité de ses collections, lui permette de rayonner grâce à sa résonance dans les milieux internationaux.
“Deux propositions émergent : « Musée François de Brécourt », en hommage à la collection qui a fondé le musée, et « Musée Blanche Hoschedé-Monet », en lien avec l’identité impressionniste et en mémoire d’une artiste majeure du territoire. Le nom « Musée Alphonse-Georges Poulain » est également maintenu dans la consultation, offrant ainsi aux habitants la possibilité de lui exprimer leur attachement.” explique Nicole Balmary, Maire-Adjointe en charge de la culture et du patrimoine.
La consultation publique débute ce 8 décembre et s’étend jusqu’en janvier. Après avoir parcouru les collections, les visiteurs pourront exprimer leur choix en déposant un bulletin de vote au musée. Le nom qui remportera la majorité des voix sera officiellement validé lors du premier conseil municipal de 2024, marquant ainsi le début d’une nouvelle identité pour le Musée de Vernon, alignée sur les attentes et les aspirations des Vernonnais.
Rappel : l’accès au Musée de Vernon est gratuit pour les Vernonnais.