Le recensement de la population se poursuit en 2024
Comme dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans sur un échantillon de la population différent à chaque fois. Cette année, la campagne se déroulera du 18 janvier au 24 février 2024. Pour la première fois à Vernon, les agents recenseurs seront 4 facteurs de la ville. Si vous faites partie de l’échantillonnage, vous serez contacté par un agent recenseur.
L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) a tiré au sort un échantillon de la population de Vernon. Cette opération permet d’estimer le nombre de personnes vivant dans la commune. Cette enquête sert également à prévoir les équipements publics nécessaires (écoles, maisons de retraite, structures sportives…), à déterminer les moyens de transport, à développer et à cibler les besoins en logements.
Si vous faites partie des foyers concernés, un agent recenseur, muni d’une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature de Monsieur le Maire, prendra contact avec vous et déposera un courrier dans votre boîte aux lettres.
Comment faire le recensement ?
Répondre sur Internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Rendez-vous sur le site : www.lerecensement-et-moi.fr et cliquez sur “Le recensement en ligne, c’est ici”. Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe transmis par l’agent recenseur pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Vous pouvez également compléter le questionnaire papier distribué dans vos boîtes aux lettres. L’agent peut vous aider si vous le souhaitez.
« Le recensement est un véritable outil d’aide à la décision. Il nous permet d’avoir un regard sur le présent, mais également de nous projeter. Il s’agit d’un devoir civique et les données collectées sont essentielles pour la ville afin de comprendre l’évolution de notre territoire et de façonner des politiques publiques adaptées. Le succès du recensement dépend de la participation active de chaque individu aussi, j’encourage vivement tous les habitants à remplir le questionnaire de recensement de manière précise et complète », exprime François Ouzilleau, Maire de Vernon.