Le Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire de la Gendarmerie s’installe à Vernon
A compter de 2024, Seine Normandie Agglomération accueillera sur son territoire 75 agents. Et c’est à Vernon qu’ils seront basés. Tous font partie du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire de la Direction générale de la Gendarmerie nationale. Ce service a pour mission de veiller sur les sites nucléaires français, en luttant notamment contre les intrusions dans les centrales. Il fait partie des 20 services du ministère de l’Intérieur, auparavant basés en Île-de-France, destinés à se réimplanter en région. Une initiative qui fait suite au comité interministériel à la transformation publique ayant eu lieu le 23 juillet dernier à Vesoul.
Après la visite de Gérald Darmanin, aux côtés de Sébastien Lecornu, au commissariat de Vernon le 17 mai dernier, le Président de la République et le Gouvernement, confirment leur soutien à notre territoire et répondent à l’aspiration de nombreux agents de l’Etat de travailler dans un autre cadre de vie tout en offrant une opportunité aux villes candidates.
Vernon, site stratégique en matière de sécurité
Le ministère de l’Intérieur a reçu de très nombreuses candidatures et a donc retenu 20 villes dont Vernon. Un choix passé au crible de l’offre immobilière, du cadre de vie et de la mobilisation locale autour du projet. « Cette annonce vient confirmer l’attractivité du territoire et notamment de la ville de Vernon et son positionnement stratégique en matière de sécurité », ont souligné François Ouzilleau et Frédéric Duché. Traditionnellement ville de garnison, Vernon abrite déjà le Centre national de mise en œuvre des télécommunications spatiales et radio (CNMO-TSR), dépendant de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI).