Michel Debully fait du contemporain avec l’ancien !

Les associations et artistes locaux multiplient les initiatives pour contribuer à la restauration de la collégiale, un grand merci à tous !

Parmi les premiers d’entre eux, Michel Debully a lancé, dès 2018, le projet « Rosarium Vernon ».

Il faut dire que l’artiste, qui a grandi à Vernon, dit avoir été « dès l’enfance, très impressionné par les lumières qui s’écrasaient sur le sol », au point que la notion de transparence des couleurs a toujours été importante dans son travail.

Michel Debully aime aussi travailler les formes géométriques et a trouvé dans la rosace de la collégiale un motif qui correspondait parfaitement à son inspiration.

Une inspiration qu’il a poussée presque à l’infini, puisqu’il a créé pas moins de 235 œuvres d’art originales à partir du thème de la rosace de Notre-Dame de Vernon !

Bien que peintre de formation, c’est grâce à l’informatique que Michel a créé ses tableaux. « Le travail numérique est indispensable pour jouer sur les transparences, toutes les couleurs sont à 50 %. La peinture acrylique peut éventuellement arriver ensuite. »

L’artiste a ensuite défini trois galeries :

 

Les œuvres de la Galerie 1 consistent à appliquer le dessin de la rosace en blanc transparent sur des fonds composés de forme de demi carrés et d’équerres en couleurs transparentes disposés tous les 90 degrés.

 

Les œuvres de la Galerie 2 reprennent le dessin de la rosace sous différentes tailles et en couleurs transparentes sur des fonds composés de carrés et de quart de cercles de couleurs transparentes disposés tous les 90 degrés.

Les œuvres de la Galerie 3, enfin, présentent le dessin de la rosace en blanc composée de couleurs différentes à l’intérieur des structures de la rosace.

L’autre secret de l’artiste, c’est l’outil informatique qu’il a créé et qui lui permet de décliner de façon aléatoire les différentes couleurs afin de créer une multitude d’œuvres, toutes différentes les unes des autres.

Inutile de préciser qu’il y a peu de chance de retrouver le tableau qu’on aura choisi chez un autre…

Un mariage, un baptême prochainement ? Voilà un cadeau unique, original et durable !

Toutes ces œuvres d’art peuvent être acquises en différents formats et supports :

  • Estampe imprimée sur papier d’art (Digigraphie®) signée et numérotée ;
  • Impression sur toile de coton montée sur chassis (Digigraphie®) à tirage unique avec certificat d’authenticité
  • Impression sur aluminium (Subligraphie®) à tirage unique avec certificat d’authenticité

Même les petites bourses peuvent se les offrir, puisque trois d’entre elles ont été imprimées au format carte postale et sont en vente au musée.

Sachez enfin que 70 % du prix de vente de ces œuvres est reversé à la Fondation pour la restauration de la collégiale, les 30 % restant servant à financer les frais techniques engagés.

Retrouvez toutes les œuvres Rosarium Vernon et le bon de commande sur : http://www.rosarium-vernon27.com/

 

Les articles associés

Fondation Vernon Patrimoine

Fondation abritée par la Fondation du Patrimoine

Créée en 2016 sous l’égide de la Fondation du Patrimoine,  La «

+