Clément Mirguet illumine la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024

La Ville de Vernon est fière de célébrer l’un de ses talents, Clément Mirguet, dont les compositions musicales ont magnifié les performances artistiques lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce spectacle grandiose, orchestré par le talentueux metteur en scène Thomas Jolly, a permis de mettre en lumière le génie créatif de ce musicien, compositeur et producteur natif de Vernon.

Clément a captivé un public mondial en dévoilant l’étendue de son talent musical lors de cet événement d’envergure. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune Vernonnais, d’abord consacré jeune espoir de la gymnastique à l’Avenir de Vernon, à une carrière musicale. Après une blessure qui met un terme à ses ambitions sportives, c’est vers la musique qu’il se tourne, une passion qui transformera sa vie et lui permettra d’explorer de nouvelles formes d’expression artistique.

Aujourd’hui, il s’impose comme un compositeur de renom, particulièrement dans l’univers théâtral. Sa carrière est jalonnée de collaborations prestigieuses, et son parcours reflète une capacité exceptionnelle à transcender les disciplines artistiques. En juin 2020, il a renforcé ses liens avec sa ville natale en s’installant en résidence à l’Espace Philippe-Auguste (EPA), pour un mois, dans le cadre d’un partenariat avec la municipalité.

C’est la première fois que je travaillais avec des performers et acrobates, pour lesquels les temps musicaux demandent une extrême précision. Contrairement au théâtre, ici,  la musique devient force de récit rassemblant la scène et le public”, nous explique Clément qui témoigne également de son attachement à notre territoire, “Vernon, j’y suis né […] C’est une ville qui a retrouvé son dynamisme et qui est parfaite pour la vie de famille. J’aime y passer du temps entre 2 tournées et je m’y sens bien pour travailler, créer.

“Nous exprimons toute notre fierté à l’égard de Clément Mirguet, dont le talent et la réussite résonnent bien au-delà de nos frontières ! Son parcours est un exemple éclatant de détermination, de créativité et de passion, et nous sommes ravis de l’avoir vu briller sur la scène internationale. Nous serons ravis de le retrouver, en octobre, au Centre Culturel Guy Gambu pour une nouvelle performance artistique dans le cadre d’un spectacle jeune public programmé par Seine Normandie Agglomération Culture (SNAC).” indique François Ouzilleau, Maire de Vernon.

Crédit photo : Olivier Bonnet