Christian Zeimert, peintre calembourgeois au Musée de Vernon
Du 7 décembre 2019 au 2 février 2020
Rome, Bruxelles, Kiev, Lausanne, Genève, Paris, Oslo, ou encore Tokyo et l’Amérique Latine… Depuis 1964, les toiles de Christian Zeimert ont fait le tour du monde !
Certaines d’entre elles sont aujourd’hui conservées au centre Georges-Pompidou ou encore au musée d’art moderne de la ville de Paris.
Mais, curieusement, les tableaux de ce Parisien qui épousa une Vernonnaise et vécut entre Vernonnet et Paris à partir de 1981 n’avaient jamais été accrochés au musée de Vernon.
A l’occasion de la parution d’un nouveau livre qui lui est consacré, Christian Zeimert permet au musée de présenter une petite vingtaine de ses tableaux, réalisés entre 1973 et 2015.
« Toutes mes toiles partent d’un jeu de mots. »
Libertaire et anarchiste, l’artiste a rapidement rejoint le groupe Panique, fondé en 1962, aux côtés de Fernando Arrabal, Alejandro Jodorowsky et Roland Topor. Il a aussi collaboré notamment à la revue Hara-Kiri (futur Charlie Hebdo) et reçu en 1979 le Grand Prix de l’Humour noir.
A travers Peintre sur le dé Klein, Le Nain fait ha et le con fait ti, Le Culte de la personne alitée ou encore Peinture un peu Braque, on découvre un artiste qui se joue des mots autant que de la couleur, et dont les références culturelles sont omniprésentes. C’est ainsi qu’il aborde avec humour et dérision des thèmes aussi sérieux que la guerre ou la politique. Les artistes, eux non plus, ne sont pas épargnés par le regard critique et néanmoins bienveillant du peintre.
Si plus d’une vingtaine de livres ont déjà été écrits sur Christian Zeimert et son oeuvre, Zeimert veille est le deuxième ouvrage que lui consacre Patrick Besnier. Les deux hommes se connaissent bien, puisqu’ils ont sévi ensemble pendant des années sur les ondes de France Culture, dans l’émission Des Papoux dans la tête, aux côtés de Topor, Henri Cueco ou encore Vassilis Alexakis.
Autour de l’exposition
- Deux ouvrages consacrés à Christian Zeimert sont disponibles à la boutique du musée :
- Zeimert veille de Patrick Besnier (juin 2019) – 18 euros
- Christian Zeimer, peintre calembourgeois – Schwazer Humor, Maler aus Kalau (Français /Allemand) – 10 euros
- Visite guidée gratuite les dimanches 5 janvier et 2 février à 15 heures
- Chaque vendredi à 16 heures: ¼ d’heure, 1 œuvre
- Samedi 25 janvier à 15 heures: échange autour de l’œuvre de Christian Zeimert avec :
- Alin Avila, critique d’art et éditeur
- Patrick Besnier, écrivain, auteur de Zeimert Veille
- Jacques Jouet, écrivain
A l’issue, signature de l’ouvrage Zeimert veille (Area – Paris – juin 2019) par l’artiste et l’auteur.