Vous êtes propriétaire ? Vous souhaitez rénover votre habitat ?
Une OPAH* dès cet été sur votre territoire !
[bs_lead] Une action exceptionnelle de rénovation des logements privés est lancée sur le territoire de SNA avec trois nouvelles *Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) dès le mois de juin.[/bs_lead]
Portée par SNA, en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Département, les villes de Vernon et des Andelys, Action logement, la Caisse des Dépôts et Consignations et la CAF, celle-ci vise à améliorer 430 logements (occupés ou vacants) sur les 61 communes du territoire.
Les nouvelles OPAH : près de 7 millions d’euros d’aides !
Trois opérations vont couvrir le territoire dès le mois de juin :
- une OPAH sur l’ensemble des communes de l’agglomération (y compris les communes de Vernon et Les Andelys hors périmètre ORT*,
- une OPAH-RU sur le périmètre ORT* de la ville de Vernon,
- une OPAH-RU sur le périmètre ORT* de la ville Les Andelys.
* Opération de Revitalisation du Territoire (ORT)
Au total, sur ces 5 années*, ce seront 6 755 900 € d’aides financières, sous forme de subventions qui pourront être versées aux propriétaires.
(*la durée de l’OPAH est de 3 ans, et pourra être prolongée de 2 années supplémentaires sur décision des partenaires)
SNA et les communes de Vernon et Les Andelys proposeront des aides financières complémentaires à celles des partenaires.
Qui sera concerné ?
Ces dispositifs s’adresseront aux propriétaires privés occupants ou bailleurs, et aux copropriétés à travers les syndicats de copropriétaires (sous conditions de ressources).
Des conseils gratuits et personnalisés seront proposés également aux locataires, investisseurs ou futurs accédants.
Pour quels types de travaux ?
Les travaux éligibles porteront sur la rénovation ou l’amélioration de logements, en matière de :
- moyenne dégradation ou travaux lourds (réhabilitation partielle ou globale),
- amélioration de la performance thermique,
- autonomie permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite.
Les propriétaires seront invités à déposer leur dossier avant le démarrage des travaux. Il est en effet très important de ne pas commencer les travaux avant l’obtention des accords de subventions des financeurs.
Du « clé en main » !
A ces subventions s’ajoutera un accompagnement technique, administratif et financier gratuit des propriétaires tout au long de leur projet de travaux (conseil, diagnostics, plan de financement, montage des dossiers de demande de subventions, suivi des travaux, mise en paiement des subventions).
Une visite gratuite et une étude de faisabilité sans engagement seront réalisées pour mieux définir leur projet.
Les coordonnées de l’animateur en charge de ces opérations, ainsi que les horaires/lieux des permanences seront communiquées prochainement.